Sport et culture proposés aux habitants

Ville limitrophe de Lyon, Villeurbanne (69100) est une commune dynamique qui propose à ses habitants une multitude de festivités et de manifestations tout au long de l’année. Les Villeurbannais peuvent ainsi disposer d’infrastructures et de programmes culturels variés avec le Théâtre National Populaire, le Rize ; centre culturel de recherche qui entend aider les chercheurs à informer le public sur leurs résultats, la Maison du livre, de l’image et du son, la salle de concert le Transbordeur ou encore le cinéma le Zola.

Plusieurs festivals marquent l’année culturelle à Villeurbanne comme la Fête du Livre jeunesse, la course pédestre Les foulées de Villeurbanne ou encore le festival de théâtre de rue et de musique le Festival des invités de Villeurbanne.

Villeurbanne est également connue pour être une ville sportive notamment en basket-ball puisque la section basket du club omnisports de l’ASVEL a remporté 17 titres de champion de France, 8 Coupe de France et joue à domicile dans la fameuse salle de l’Astroballe. Le club est depuis juin 2014 présidé par le célèbre basketteur français Tony Parker ce qui a permis d’accroitre la notoriété du club dans le pays.